L'Aïkido, art martial ou sport de combat ?

10/03/2019

  Quel message a voulu transmettre Morihei Ueshiba, le fondateur de l'Aïkido, lorsqu'il décida de nommer son art martial "Aï-ki-do" ? Anciennement son art était nommé Aïki-bu-do, il supprima ainsi le préfixe "bu" qui signifie littéralement "guerre".  Ce choix a été fait dans un contexte particulier : la défaite du Japon face aux États-Unis et aux désastres des bombes d'Hiroshima et Nagasaki.  Pour lui, le chemin de la violence et de la compétition mène inévitablement à la destruction des peuples. Ainsi, l'Aïkido représente une solution face à cette destruction...  "Do" : la voie, le chemin; "Aï" : l'harmonie, l'équilibre; "Ki" : l'énergie. De "l'art de la guerre", héritage de la féodalité, son art martial devient "art de la paix".

  C'est cette leçon que doit toujours retenir l'Aïkidoka. Pratiquer sans cesse afin de retrouver un état naturel qui permet de vivre en harmonie avec  son environnement. Construire en soi-même la paix qui permet de mieux vivre son quotidien, sur le tatami mais surtout dans la vie. Comme le dit le fondateur, il s'agit de "réunir les êtres humains en une grande famille". Tel est l'idéal de l'Aïkido. On comprend que cette démarche commence par une vigilance sans faille avec soi-même. Comment prétendre transmettre aux autres, ce que nous sommes incapable de trouver en nous même ? Restons honnête, humble et sincère dans cette recherche. Chacun a la capacité de progresser, en fonction de ses capacités physiques, psychiques et émotionnelles. Il n'y a pas de pratiquant au dessus des autres. Le pratiquant authentique est celui qui conserve l'esprit du débutant.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer