Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido (1883-1969)
Propos tirés de l'ouvrage du fils du fondateur de l'Aïkido : Kisshomaru Ueshiba "L'esprit de l'aïkido", publié au Japon en 1981.
" Le fondateur de l'aïkido, maître Morihei Ueshiba, est né le 14 décembre 1883 à Tanabe au Japon. Ayant vécu une période d'instabilité liée à la modernisation du Japon, il voua sa vie à définir un art martial qui répondrait aux besoins de ses contemporains sans être anachronique. Au cœur des préoccupations de Maître Ueshiba, on trouve les facteurs suivants : un attachement sans faille aux arts martiaux traditionnels, le souci que sa démarche ne soit pas mal comprise, et le souhait profond de faire revivre les valeurs spirituelles du budô*. Malgré les les vicissitudes du Japon moderne, il poursuivit sa quête intransigeante d'un budô authentique, pratiquant sans relâche différents arts martiaux.
Maître Ueshiba en arriva à la conclusion que l'esprit authentique du budô ne pouvait se retrouver dans l'atmosphère des compétitions ou des combats pour lesquels la force brutale prévalait et dont l'unique objet était la victoire à tout prix. il leur préféra un accomplissement de l'être, l'homme perfectionnant son corps et son esprit par l'entraînement et la pratique des arts martiaux avec d'autres individus attachés à la même quête. Pour lui, seule cette manifestation du budô authentique pouvait avoir une raison d'être dans le monde moderne, et lorsqu'elle existait, elle se situait au-delà de toute culture ou époque particulière (...)."
* Budô : Les budôs sont les arts martiaux japonais apparus entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. En japonais, bu signifie « guerre » et dô signifie « voie ». Les budôs les plus connus en Occident sont le karaté-do, le judo, l'aïkido et le kendo. Ce sont les héritiers des techniques guerrières médiévales, les bujutsu (c'est-à-dire le jūjutsu, l'aikijūjutsu, le kenjutsu, etc.). Le pratiquant d'un budô est appelé Budoka.